top of page

Sophrologie et sport

Un outil adapté 

Mise au point en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est basée sur des techniques ancestrales qui agissent pour maintenir le lien entre le corps et l’esprit/le mental. 

 

Elle apporte donc une aide précieuse dans les programmes de préparation mentale des sportifs, amateur ou professionnel.

 

Au delà de l’optimisation des résultats, la sophrologie permet également de favoriser le bien-être du sportif (diminution du stress, meilleur sommeil, hausse de la concentration…).

Grâce à des exercices simples, basés notamment sur la respiration, la détente corporelle et mentale, adaptables en fonction du sport pratiqué, de ses spécificités et du niveau de chacun, la sophrologie permet de :

 

  • Gérer le stress et l’anxiété

  • Préparer une compétition, un match, un parcours

  • Renforcer la motivation et la combativité

  • Développer la concentration et la confiance en soi 

  • Favoriser la relaxation et le lâcher prise

  • Optimiser la récupération 

  • Travailler la cohésion d’équipe

  • Renforcer l’image du club ou de l’association : moderne et soucieuse du bien-être de ses licenciés / membres

Sophrologie et sport
Une méthode reconnue

Un des pionniers de la sophrologie dans le sport est le Docteur Raymond Abrezol, ami du professeur Caycedo, qui pour les Jeux Olympiques de Grenoble de 1968 prépare 4 athlètes avec la sophrologie puis, l’équipe de Suisse de ski pour les Championnats du Monde de 1972.

Au total, il aura préparé 204 médaillés pour les JO ou les championnats du monde.

Depuis, la sophrologie accompagne de très nombreux sportifs comme Yannick Noah qui a été le premier à l’utiliser en France ou encore Severiano Ballesteros (golf), Cécile Locatelli (football), Alain Bernard (natation), Joe Wilfried Tsonga (tennis) et bien d’autres !

« Grâce à la sophrologie, j’ai appris à retrouver la légèreté, la clarté dans la tête et dans le corps. Ça se passe en quelques secondes. Ensuite, on anticipe ce qui se passe sur le cours. » 

Yannick Noah, extrait de l'itw donnée au magasine Clés en 1993

Et concrètement ?

Voici quelques exemples d’accompagnements possibles.

 

  • Séances de relaxation 

Lors de séances individuelles ou collectives à participation libre, ces séances "bien-être" permettent de chasser le stress, se détendre, lâcher prise, prendre du recul, mieux dormir etc. 

  • Séances en groupe fermé

Cet accompagnement personnalisé permet de répondre à un objectif commun comme gérer son stress, optimiser la cohésion d'équipe, préparer une compétition, favoriser un sommeil réparateur etc.

L’ensemble des participants (volontaires) doit être présent à chaque séance.

 

  • Accompagnement individuel 

Ces séances permettent de répondre de façon personnalisée à un objectif précis en fonction du profil particulier de la personne, d’établir un véritable suivi de la démarche et de répondre à des contraintes pratiques ou individuelles.

FAQ
bottom of page